Viewing entries in
Vélo

Comment

Viking Biking

Le danois Mikael Colville-Andersen qui dirige le cabinet Copenhagenize "Bicycle culture by design" a lancer un compte Instagram autour du hashtag #VikingBiking. Il veut montrer que malgré les hivers rigoureux du Danemark, on peut continuer à rouler en vélo. Alors pourquoi pas nous ! Il faut dire que Joachim était impatient de tester son nouveau vélo. :D


Comment

Gravel Bike

Comment

Gravel Bike

Depuis avril 2018, un peu par hasard, je me suis remis plus sérieusement au vélo, je me posais la question depuis un certain temps du type de vélo que je devais acheter. Un vélo de route, un VTT, un électrique?

Mon Electra est très sympa, mais pas idéal pour accompagner Joachim dans les bois ni pour faire des trajets un peu plus longs.

La région d’Arlon est entourée de très belles forêts donc un VTT me semblait très bien, mais d’un autre côté j’avais aussi envie de pouvoir me rendre à mon travail en vélo. (Arlon-Luxembourg= +- 25 km avec pas mal de pistes cyclables côté luxembourgeois)

Je me suis donc rendu dans le magasin de vélo hautement recommandable d’Arlon: VF Bike où après discussion, Frédéric m’a suggéré de prendre un Gravel Bike.

Pour faire simple le Gravel bike (vélo de gravier) est un vélo qui ressemble à un vélo de route (« course ») avec une géométrie plus « détendue » et un dégagement du cadre qui permet de mettre des pneus plus gros. C’est un peu un cyclo-cross plus confortable. Il permet de rouler de manière très agréable sur les routes, les chemins de campagne, les chemins forestiers. Il est aussi parfait pour rouler l’hiver. Une explication plus complète ici chez Bike Café.

Frédéric m’a conseillé l’X-Trail Alloy de chez Ridley et il a très bien fait! Ce vélo est juste génial!

Ridley X-Trail Alloy

Ridley X-Trail Alloy

Quand je l’ai acheté, je pensais l’utiliser régulièrement, mais je n’aurais pas imaginé qu’il servirait autant.

Les débuts n’ont pas été faciles, j’ai dû me refaire une condition physique (j’ai parfois cru que j’allais cracher mes poumons...), mais après plus ou moins un mois et demi, c’est devenu un pur plaisir à tel point que je suis devenu complètement accro, fana, gaga de mon vélo!

Alors je fais quoi avec mon vélo Gravel?

1° Je vais au boulot à Luxembourg. (Entre 24 et 32 Km par trajet)

Je vais au boulot en vélo, minimum deux-trois fois semaine. Difficile les premières fois (merci Gérald pour le soutien et les encouragements) c’est devenu un vrai plaisir. Les km du matin me réveillent et me stimulent et les km du soir me calment, me déstressent. Je mets entre 55 minutes et 1h15 par trajet soit plus rapide ou équivalent que le trajet en Twizy (où je suis de plus en plus bloqué dans les embouteillages) et l’équivalant du trajet en Twizy + bus. Bref, pas de perte de temps, juste plus de sport, beaucoup plus de sport. Même si ce n’était pas le but, j’ai perdu du poids, j’ai moins de douleurs de dos/nuque et je dors mieux. Ci-dessous, quelques images prises pendant mes trajets. Je reviendrais dans un prochain billet plus en détail sur le “Vélotaf” / “Commuter Bike”.

2° J’accompagne des amis qui sont en VTT

C’est parfois difficile dans les parties plus techniques (bonjour les bras dans les descentes caillouteuses...) mais ça passe toujours. Dans les parties plus roulantes, en réalité assez nombreuses dans nos forêts, c’est super agréable et facile. On roule en mode relax, pas en mode compétition.

3° J’accompagne des amis qui sont en vélo de route

Là, je ne ressens aucune différence, c’est parfait. (À nouveau, on n’est pas en mode « course ».)

4° Je découvre ma région en mode vélo/photos

Et c’est vraiment génial! Je prépare mon trajet sur Ride with GPS, je fixe mon iPhone à mon support vélo Quad Lock et GO GO GO. Mon iPhone est mon GPS et mon appareil photo. C’est simple, efficace: TOP! C’est un vrai plaisir d’explorer les petites routes et autres chemins de la région. Bien entendu, je m’autorise à changer mon itinéraire en cours de route. Pour cette activité, je préfère être seul, car je m’arrête parfois tous les 100 mètres pour prendre des photos :D. Ça fait baisser ma moyenne sur Strava mais ce n’est pas bien grave. :D

Comment