Parmi mes activités au Centre Hospitalier de Luxembourg, il y en a une que j'apprécie particulièrement: la prise de photos et de vidéos au bloc opératoire.
En général, on fait appel à moi pour les interventions rares, pour les "premières". Les photos "non choquantes" sont publiées pour illustrer un article qui décrit l'intervention, la technique. Les photos et vidéos plus "anatomiques" sont utilisées par le chirurgien pour des publications scientifiques, des conférences.
J’aime beaucoup l’ambiance qui règne au bloc opératoire lors de ces interventions. On sent la tension, la concentration, le stress des équipes qui opèrent. Pour la photo je travaille en générale avec mon Canon 5D Mark III + 24-70mm 2,8 + 70-200 mm 2,8 + 100 mm Macro 2,8. L’idée est de ramener des images extrêmement précises pour le chirurgien, mais également des images « d’ambiance », qui ne montrent rien de choquant, mais qui permettent d’expliquer le travail réalisé par les chirurgiens.
Les 4 images ci-dessous ont été prises récemment lors de la première utilisation au CHL de l’O-arm® dans le cadre d’une chirurgie de la scoliose chez l’enfant. L’O-arm® permet d’effectuer des images 3D de l’intérieur du corps du patient durant l’intervention, afin de guider le geste du chirurgien. Plus d’informations sur cette intervention ici sur le site du CHL. Une galerie photo plus complète est visible ici, sur la page Flickr du CHL. Une autre série de photos prises au bloc op est visible ici.