Portraits

Comment

Portraits

Photos prises à l'Olympus EM-D OM-1, transfert dans un iPad et passage en noir et blanc via l'apps Photos.

Comment

Photos et vidéos au bloc opératoire

Comment

Photos et vidéos au bloc opératoire

Parmi mes activités au Centre Hospitalier de Luxembourg, il y en a une que j'apprécie particulièrement: la prise de photos et de vidéos au bloc opératoire.

En général, on fait appel à moi pour les interventions rares, pour les "premières". Les photos "non choquantes" sont publiées pour illustrer un article qui décrit l'intervention, la technique. Les photos et vidéos plus "anatomiques" sont utilisées par le chirurgien pour des publications scientifiques, des conférences.

J’aime beaucoup l’ambiance qui règne au bloc opératoire lors de ces interventions. On sent la tension, la concentration, le stress des équipes qui opèrent. Pour la photo je travaille en générale avec mon Canon 5D Mark III + 24-70mm 2,8 + 70-200 mm 2,8 + 100 mm Macro 2,8. L’idée est de ramener des images extrêmement précises pour le chirurgien, mais également des images « d’ambiance », qui ne montrent rien de choquant, mais qui permettent d’expliquer le travail réalisé par les chirurgiens.

Les 4 images ci-dessous ont été prises récemment lors de la première utilisation au CHL de l’O-arm® dans le cadre d’une chirurgie de la scoliose chez l’enfant. L’O-arm® permet d’effectuer des images 3D de l’intérieur du corps du patient durant l’intervention, afin de guider le geste du chirurgien. Plus d’informations sur cette intervention ici sur le site du CHL. Une galerie photo plus complète est visible ici, sur la page Flickr du CHL. Une autre série de photos prises au bloc op est visible ici.

Le Dr Jerry Kieffer (au centre), médecin spécialiste en chirurgie pédiatrique et son équipe.


Comment

Studio

Comment

Studio

Nous gardons la tradition de monter au minimum une fois par an le studio photo dans notre salon. Ça donne toujours des images sympas des frères foguenne...


Comment

La fin des chaînes de télévision traditionnelles? Dans notre foyer oui!

Comment

La fin des chaînes de télévision traditionnelles? Dans notre foyer oui!

« Aux Etats-Unis, le streaming est en train de tuer à petit feu les chaînes télévisées » ce billet publié sur Geeko nous apprend qu'aux Etats-Unis, près d’un jeune adulte sur quatre aurait fait le choix de ne plus souscrire à la télévision satellite et aux chaînes câblées.

Dans notre foyer, on est passé à 95% de temps télé via l’Apple TV. On regarde essentiellement des séries et films sur Netflix, des reportages via l’app d’Arte, des films loués et parfois achetés sur l’iTunes Store, des vidéos via l’app YouTube. On joue un peu via des apps pour l’Apple TV.

Notre box Voo reste de plus en plus souvent éteinte.(Voo est notre « télédistributeur » )

L’avantage?

  • Nos enfants ne sont plus pollués par la pub
  • Une reprise de contrôle: on commence et on termine le programme choisi quand on le désire. Nous choisissons le timing.
  • Moins de temps passé devant la télé car moins de dépendance à la « messe » du 19h30 et 20h00. (JT de la RTBF à 19h30 et de France 2 à 20h00). Internet permet de s’informer plus vite et mieux.

Pourquoi ne pas supprimer totalement l’abonnement télé traditionnel?

Ça viendra, mais là, nous avons encore un « frein psychologique » à se couper complètement de la télévision classique même si on ne la regarde presque plus.

Au niveau de la qualité des contenus, les productions Netflix n’ont rien à envier au grand studio. Voir cet excellent billet: « Netflix is on F***ing Fire ».


Comment

Extension créative

Comment

Extension créative

Cette année 2015 a été une année de "transition". Moins de photos personnelles, moins d'idée créative. (Au niveau professionnel, les photos n'ont pas manqués...).

Notre énergie était prise par un projet d'extension de notre maison qui se termine petit à petit.

Nous avons réalisé ce projet avec Pierre-Alain Leonet, architecte associé chez LECO architectes.

Pierre-Alain a très vite compris nos besoins, nos envies et sa première proposition nous a directement bien plus. Nous avons  beaucoup discuté pour peaufiner les détails du projet, choisir les matériaux. Pierre-Alain s’est impliqué dans tous les choix et à également dessiné le meuble bibliothèque. (Réalisé par Morosini

L’idée principale était d’avoir une nouvelle grande pièce lumineuse dédiée à la « création », permettant de recevoir des amis, de dessiner, de jouer, d’organiser des ateliers photo, vidéo, tricot, couture, etc, etc,...

Nous voulions également un garage permettant d’installer un atelier pour les travaux plus lourds et/ou plus « sales »: travail du bois, du métal, des drones, des voitures téléguidées… Ce garage permet bien entendu de ranger plein de choses, dont les vélos.

Ces travaux ont aussi été l’occasion de réorganiser et de rafraichir notre maison et de terminer les travaux extérieurs. (Nous reportions la construction de notre terrasse depuis +-13 ans…)

Il reste pas mal de travail pour l’extérieur, mais la nouvelle pièce et le garage sont terminés: un rêve.

Les photos « LEGO Star Wars » exposées sont de Samuel Whitton. Je les ai commandées sur fineartamerica.com. J'en ai profité pour rendre hommage au surréalisme belge...


Comment